- S'appliquer à sélectionner les producteurs et fournisseurs sur leur éthique, leur mode de production et leur proximité.
- Indiquer clairement au consommateur la composition et l'origine de ce qu'il achète.
- Remettre la consigne à l'ordre du jour en mettant en place des circuits courts fournisseur / boutique (un long travail est à faire là-dessus
encore).
Notre santé, n'est-ce pas le plus important ? Si ! Et elle dépend de celle de notre planète. Alors prenons soin d'elles :)
Course au rendement, appauvrissement des sols, pesticides, OGM... Depuis 1950, les fruits et légumes ont perdus en moyenne *(1):
(1) lemonde.fr : Qualité nutritive des aliments : des inquiétudes et des exagérations
Consommer des produits biologiques permet d’encourager l’économie locale. Conséquence directe : on réduit l’énergie et les rejets toxiques dus à la production et l’importation.
Et en refusant d’utiliser des produits chimiques pour les cultures, l’agriculture bio préserve la fertilité les sols, la qualité des eaux et la biodiversité
(abeilles, insectes...).
En moyenne en France 60% des fruits et 30% des légumes ont des résidus de pesticides contre respectivement 2% et 3% pour les fruits et légumes BIO.*(2)
(2) Rapport publié en 2011 par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire
Consommer bio c’est aussi manger autrement, ce n’est pas manger tous les jours de la viande, du poisson, de la charcuterie, des fromages, des desserts, des boissons sucrés et autres produits transformés.
Au final, à qualité égale, on s’y retrouve dans son budget courses, car la viande et le poisson coûtent cher.
De plus, acheter en VRAC permet de faire des économies.